Cheneso a finalement cessé d’influencer le temps qu’il fait à Madagascar, mais a laissé derrière elle d’énormes dégâts. La population peut désormais reprendre le cours de sa vie avec le retour du beau temps, notamment les élèves qui devront rejoindre le chemin de l’école dès ce jour, sauf ceux qui trouvent leurs établissements ravagés par cette tempête tropicale ou servant d’abris pour les sinistrés.
Après la pluie, le beau temps. Après un climat cyclonique marqué par des précipitations incessantes qui se sont abattues jour et nuit dans plusieurs régions pendant une dizaine de jours, d’autant plus qu’il y a eu la tempête tropicale Cheneso, un temps clément est attendu dans le pays.
Retour d’un temps classique d’été
Dans son bulletin de prévision météorologique hier, Météo Madagascar annonce le retour d’un temps classique d’été pour au moins trois jours sur l’ensemble du pays, à l’exception de quelques averses matinales locales sur les côtes de Boeny et Sofia. Malgré cela, des averses isolées pourront survenir durant l’après-midi sur Diana, Sava, Sofia, Analanjirofo, Alaotra Mangoro, Atsinanana, Vatovavy et Fitovinany. Quelques averses isolées orageuses seront également attendues sur les parties Est d’Analamanga, Vakinankaratra et Amoron’i Mania.
Le bilan de Cheneso s’alourdit
Le bilan de la tempête tropicale Cheneso continue de s’alourdir. Dans son dernier bulletin d’hier à 20h, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 21 personnes disparues, 27 personnes décédées et 84.874 personnes sinistrées, soit 19.664 ménages. Parmi les sinistrés, 39.380 personnes ont déplacées dans 143 sites d’hébergement, soit 8.747 ménages. Au total, 25.745 habitations ont été inondées et 17 régions ont été touchées.
Fahranarison