Les appels pour relancer les activités de Base Toliara fusent de toute part. Le sénateur de Toliara, Richard Victor Tsiebo Mahaleo soutient le projet tout comme les notables, autorités et opérateurs économiques de la région qui réclament le retour de ce projet minier.
«En termes de développement, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir pour la région Atsimo Andrefana. Le gouvernement en place travaille déjà dans ce sens. Cet investissement de Base Toliara est un levier de développement non pas uniquement pour Toliara, mais ce sera aussi significatif pour le PIB national », lance le sénateur Tsiebo Mahaleo.
Disposer de ressources minières est une opportunité qui ne se refuse pas et les promoteurs du projet Base Toliara ont déjà eu recours à toutes les études préalables avant de s’y engager. « Dans un contexte de crise économique qui frappe le pays, Base Toliara va créer des emplois directs et indirects avec une priorité de recrutement aux Malagasy et aux jeunes de la région. En outre, le projet mènera des projets sociaux aux bénéfices de la population locale, et favorisera la croissance des pôles de développement pour et autour de Toliara », estime ce parlementaire.
Pour dire que, des experts en radiation nucléaire, une étude d’impact environnemental, des mesures d’accompagnement et d’atténuation environnementales ainsi que des analyses de risques ont déjà été effectuées. Au cours des études menées par les promoteurs du projet,
la population locale a été consultée et a fait part de son approbation, tout comme les autorités traditionnelles et étatiques.
Tout l’espoir sur le projet
Tsiebo Mahaleo assure effectivement que l’existence de ce projet répond à tous les besoins locaux. Selon lui, « La relance de ce projet créera un effet d’entrainement vers d’autres secteurs comme l’agriculture. En somme, Base Toliara apportera des retombées positives pour la vie de la population, pour ne citer que le cash for work durant lequel les bénéficiaires sont rémunérés par jour ».
Durant toute la vie de la mine, l’État recevra 2.000 milliards de dollars US, soit environ 50 millions de dollars US par an. Des redevances seront aussi versées dans les communes impactées.
« Les ressources minières sont des ressources naturelles. C’est Zanahary qui a mis l’ilménite dans le sous-sol de la région, s’il l’a mis là c’est pour le bien de la population et ceux qui disent que ce n’est pas bien pour la population sont contre Zanahary. En tant qu’enfant et notable de Toliara, je ne peux pas me permettre de faire du tort à ma ville natale et à ses habitants », a renchérit, le parlementaire.
L’État et le Gouvernement sont à l’écoute de la population et des besoins du peuple. Toute la population de l’Atsimo Andrefana met tout son espoir sur ce projet minier de Base Toliara.
Arh.