Le groupe Taka Hasy et le chanteur Vakamiarina ont représenté Madagascar à la grande finale du concours World music trophy, hier soir aux Etats-Unis.
En 2020, Taka Hasy et Vakamiarina ont participé au concours World music trophy qui s’est tenu en ligne, avec deux étapes au menu. Au début, les intéressés ont envoyé leur vidéo sur la page officielle du concours pour que le grand public puisse y voter. Les deux groupes malagasy ont séduit plusieurs internautes et ont été sélectionnés pour la prochaine étape.
La deuxième partie consiste à effectuer un live auquel un jury international a visionné en direct les prestations pour les noter. Ainsi, les deux groupes ont été qualifiés pour la grande finale prévue il y a un an mais ajournée en raison de la pandémie.
Représentants de Madagascar
Les deux groupes étaient à Las Vegas (Etats-Unis) depuis la semaine passée. En portant haut le fanion de notre pays, ils ont déjà participé à plusieurs activités proposées par le comité d’organisation, comme des conférences avec d’autres participants issus des autres pays, samedi.
Hier matin, ils ont participé à une donation au profit des personnes nécessiteuses, dans le cadre de la «Charité catholique Las Vegas». Et la journée s’est poursuivie par une rencontre avec les autres finalistes au concours de basket TBA East vs West, ainsi que la grande finale. A titre de rappel, le groupe portugais The Dust Brand, a remporté la dernière édition.
De la world music à l’honneur
Takasy est un groupe récent, composé de trois musiciens talentueux, à savoir Manana, Bosco Rakoto et Andry. Tous les trois partagent la même vision, en l’occurrence, promouvoir le Beko, un genre musical typiquement malagasy, venant du Sud. Ils sont tous des multi-instrumentistes et jouent du kabosy, de la valiha, du «Voatavo monta»… Le groupe a déjà un album en poche.
De son côté, Vakimiarina est toujours accompagné de sa guitare en interprétant des compositions au rythme folklorique malagasy. Les deux groupes mettent à l’honneur le style world music en mettant en avant les rythmes traditionnels malagasy.
Holy Danielle