La restructuration de l’Armée malagasy se poursuit. Cela consiste notamment à mettre en place des Unités de protection civile (UPC) une unité de commandement chargée des secours d’urgence au sein de l’Armée.
A ce titre, le ministère de la Défense nationale (MDN) a procédé, hier, à l’inauguration de la 5e UPC (5UPC) à Antsirabe, en présence de son numéro un et non moins ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina et d’autres hauts responsables civils et militaires. Ayant également rehaussé de sa présence cette cérémonie, le Comité des actions culturelles du service départemental métropolitain des services d’incendie et de secours (Casc) de Lyon Rhône (France), qui a soutenu la réalisation de ce projet.
Comme la ville d’Eaux ne dispose pas encore de Sapeurs-pompiers, la 5UPC mènera les activités y afférentes dans cette localité. Ainsi, 30 militaires expérimentés dans le secours d’urgence assurent la permanence au niveau de cette unité nouvellement créée.
Les concernés vont intervenir en cas d’incendie ainsi que dans d’autres types de situation comme amortir les impacts des cataclysmes naturels, à l’instar des cyclones et des inondations. Le MDN a indiqué que la mise en place de cette infrastructure est une réalisation du mot d’ordre de Président de la République, en l’occurrence la priorisation du volet social.
Tsilaviny Randriamanga