Régions Androy et Anosy: une approche innovante pour faire face aux chocs climatiques

Un niveau d’insécurité alimentaire élevée (IPC 3 et 4) frappe près de 2,2 millions de personnes dans les régions du sud et du sud-est de Madagascar durant la période de soudure, soit jusqu’en avril 2023. Le Programme alimentaire mondial (Pam) travaille avec le gouvernement et ses partenaires pour mettre en place une réponse efficace face aux crises.

Une innovation en faveur du Grand Sud. Le Programme alimentaire mondial (Pam) et le gouvernement ont lancé un projet novateur ayant pour dessein le développement des communautés rurales des régions Androy et Anosy. Dans ce cadre, le Pam et ses partenaires ont implémenté des Centres (hub) alimentés par l’énergie solaire pour assurer une source durable d’eau et d’énergie pour les nouvelles technologies dans des zones reculées.
A travers ces structures, les communautés bénéficient des services essentiels tels que l’énergie, l’eau et des plateformes numériques, toutes écologiques et durables. «Cette initiative entre dans le cadre de l’initiative Rapid rural transformation (RRT), lancée ce mois-ci», a-t-on souligné dans un communiqué diffusé hier par le Pam.

Des services intégrés
Techniquement, les hubs, gérés par les autorités régionales, permettent aux différents partenaires de mettre en place des services communautaires intégrés : des salles de classe numériques, des centres de formation sur la production alimentaire et de renforcement des compétences commerciales pour les femmes et les jeunes. Ceci, tout en améliorant la production agricole à travers l’hydroponie et l’irrigation au goutte-à-goutte fonctionnant à l’énergie solaire.
«Grâce à ce projet pilote, la transformation rurale est stimulée, même dans les zones géographiquement isolées, à travers la disponibilité d’une eau potable pour l’irrigation, les installations de soins de santé, le développement des opportunités entrepreneuriales et celui des chaînes de valeur agricoles», a souligné le gouverneur de la région Anosy, Jocelyn Raharimbola. «Après des années d’insécurité alimentaire, les données sur le terrain montrent une amélioration de la situation nutritionnelle grâce aux interventions d’urgence et à la collaboration avec des agences comme le Pam», a-t-il ajouté.
«Cette initiative change la donne. En collaboration avec le gouvernement, nous pouvons stimuler le développement à la base grâce à l’approche intégrée des services tout en répondant aux besoins les plus pressants des communautés rurales», a indiqué pour sa part la représentante et directrice pays du Pam à Madagascar, Pasqualina di Sirio. La mise en œuvre de cette action ne se limitera pas aux régions Androy et Anosy. «Le Pam envisage
d’étendre l’initiative à d’autres villages et régions,» a déclaré le numéro un du Pam à Madagascar.
Notons au passage que l’initiative de transformation rurale rapide (TRR) combine deux stratégies d’atténuation des risques climatiques pour mieux soutenir les populations : une meilleure gestion des ressources naturelles grâce à des techniques agricoles améliorées assurant une production alimentaire durable et la diversification de leurs moyens de subsistance pour mieux faire face aux chocs climatiques.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: