Réseau Soa: reboisement et restauration de 900 ha de forêts

Le Réseau Soa , une organisation paysanne faîtière, acteur de la mise en œuvre du projet FFF/FAO (Mécanismes paysans et forêts) à Madagascar, en partenariat avec Agriculteurs français et développement international (AFDI), s’est acquitté de son devoir de citoyen en participant à la campagne nationale de reboisement samedi, à Ilaka Est.

En accord avec la vision nationale de « Reverdir Madagascar », Soa vise, entre autres, le reboisement et la restauration de 900 hectares dans ses deux régions d’intervention à savoir Ana­lamanga et Diana. Cet objectif s’inscrit dans l’engagement de Madagascar de restaurer 4 millions d’ha de paysage forestier dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative African forest landscape restoration initiative (AFR100) d’ici 2030.
Pour la campagne de reboisement de cette année, ce réseau priorise la diffusion et l’utilisation d’arbres utiles et répondant aux besoins des paysans, dont des arbres fruitiers, plantes pour la restauration du sol, bois de chauffe… Les variétés priorisées suivant leurs usages et leurs capacités à pousser rapidement sont : l’acacia, le frêne, les arbres fruitiers (avocatier, olivier), le jacaranda et le hêtre. Selon les informations, 205 personnes sont mobilisées, dont 50 élèves impliqués dans le reboisement (préparation du sol et entretien des jeunes plants), et initiés au respect de la nature lors de la campagne de reboisement qui s’est tenue à Antanetibe Mahazaza, Mahitsy vendredi.
avec le soutien de ses partenaires, le Réseau Soa mène également différentes activités avec les paysans, dont la mobilisation et sensibilisation aux activités de reboisement, diffusion de différentes techniques de protection des sols (couverture végétale de toutes les aires dénudées, pratique de l’agriculture de conservation, diffusion de différentes techniques agroécologiques…), et accompagnement des jeunes ruraux dans la création et le développement de leurs entreprises.

Fahranarison

Partager sur: