Suspicion de corruption à Toliara: Certains hauts fonctionnaires incriminés

« Un étranger fait la loi à Toliara avec la complicité de certains hauts fonctionnaires de l’Etat ». C’est en substance le message des habitants de la ville pour dénoncer les agissements de l’étranger et la suspicion de corruption dans certaines affaires le concernant. Ils sont descendus dans la rue pour interpeller les autorités étatiques centrales face à cette situation.
Pas plus tard que vers le début de cette année, une famille a porté plainte contre l’étranger pour insulte. Suite à cette plainte, le parquet du tribunal de Toliara a émis un « soit-transmis » pour permettre à la justice d’instruire cette affaire. Pourtant, malgré cette décision, l’étranger en question n’a pas encore fait l’objet d’une interpellation.
Le suspect bénéficie-t-il d’une protection en haut lieu ? C’est ce que pensent en tout cas certains habitants de Toliara et particulièrement ceux d’Ifaty. En effet, il n’est pas à sa première frasque selon des sources locales. Des habitants l’accusent de voie de fait et de destruction de biens d’autrui, sans pour autant être inquiété. Il aurait même refusé de payer le cachet d’un artiste qui a animé son restaurant durant les fêtes de fin d’année. Bien évidemment, l’artiste a porté plainte, mais aucune suite jusqu’à maintenant.

Inertie des autorités locales
Dans cette affaire, c’est l’inertie de l’ensemble des autorités locales qui interroge les citoyens. Ces derniers pensent en effet que certains hauts responsables de la ville sont à la solde de cet étranger. Ce qui fait de lui un homme au-dessus de la loi malgré les diverses plaintes dont il fait l’objet.
Pour étayer la thèse d’une protection en haut lieu, des sources évoquent une affaire d’homicide involontaire. Lors d’une altercation avec son ex-femme, il aurait levé la main sur elle. Cette dernière serait tombée avec leur enfant qui décèderait suite à cette chute. Après enquête, la justice a décidé d’abandonner la poursuite en concluant que l’enfant est mort d’intoxication. Pour rappel, cet étranger aurait déjà fait l’objet d’une expulsion, mais a toujours réussi à revenir sans être inquiété.

Rakoto

Partager sur: