Des fournisseurs de services pour les administrations publiques, réclament le paiement de leur facture impayée, au titre de l’année 2022. Après avoir attendu en vain, depuis novembre 2022, ils se sont rendus au ministère de l’Economie et des finances (MEF), hier, pour demander des explications.
Des gérants de Petites et moyennes entreprises (PME) ayant conclu des contrats de fourniture de service avec l’Etat durant l’année 2022, ne sont toujours pas payés actuellement. Une partie d’entre eux s’est manifestée devant la Paierie générale du ministère de l’Economie et des finances (MEF) à Antaninarenina, hier.
Selon les explications de Voahangy Raharinirina, présente à Antaninarenina, ces entrepreneurs ont répondu aux appels d’offre de fourniture de bureau, de pièces détachées et autre matériaux dédiés au fonctionnement de l’administration, lancée par de différents départements ministériels. Les services ont été rendus en 2022, mais jusqu’à maintenant, le paiement se fait attendre.
« Nous ne pouvons pas non plus faire le suivi de notre dossier, auprès du Trésor. Voilà pourquoi nous demandons plus d’explications et plus de transparence de la part du ministère », rajoute Voahangy Raharinirina.
Un calendrier de paiement réclamé
Ces entrepreneurs comptent poursuivre leur manifestation jusqu’à la sortie d’un calendrier de paiement. « Dans le contrat signé avec l’Etat, nous sommes censés être payés au plus tard soixante quinze jours, après la livraison des matériaux. Ce délai n’a pas été respecté. Nous avons espéré être payés en décembre, mais rien. Cela ne nous a pas permis de faire la fête avec nos proches comme les autres familles », a déploré un autre entrepreneur.
Le montant des factures de ces fournisseurs de service varie en fonction des contrats. Certaines factures atteignent la centaine de millions d’ariary. Un autre opérateur avance que « Même les chèques de garantie que nous avons déposé auprès du Trésor public, ne sont toujours pas rendus ».
Rakoto