Les pensionnaires de la Cité universitaire d’Ankatso II, sont entrés en grève hier matin pour protester contre la crise d’eau qui date déjà de plusieurs mois. La situation n’est plus tenable.
L’or bleu est inaccessible à Ankatso II. « Nous parcourons de grande distance pour aller chercher de l’eau, auprès des bornes-fontaines situées aux environs pendant tous ces temps avec nos propres moyens. Mais cela commence à peser lourds dans notre budget, car on doit débourser jusqu’à 800 ariary, pour pouvoir remplir un bidon de 20 litres », ont témoigné les étudiants.
Munis de leurs bidons vides, ils sont descendus dans la rue pour manifester leur colère, tout en brûlant des pneus sur la chaussée et bloquant la circulation sur les lieux. La manifestation a duré presque une heure et n’a pris fin qu’après l’arrivée des responsables sur les lieux, pour calmer les esprits.
« La vétusté des infrastructures, notamment des conduites d’eau, est à l’origine de ce problème d’approvisionnement en eau à Ankatso II et dans d’autres cités universitaires de la capitale. A cela s’ajoutent les constructions illicites qui y prennent de l’ampleur. Des tuyaux et des vannes sont enfouis sous ces bâtiments », a fait remarquer un responsable au sein du Centre régional des œuvres universitaires d’Antananarivo (Croua).
Alertés par la manifestation estudiantine, des représentants du ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Meah), de la Jirama et du Croua se sont dépêchés sur place pour voir les manières de résoudre cette crise d’eau à la Cité Ankatso II. Après des échanges avec les étudiants, les solutions à court terme consistent à approvisionner en eau le campus à l’aide de camions-citernes et de bonbonnes.
Fahranarison