Le président de la République a débuté la visite des localités frappées de plein fouet, par la tempête Cheneso, hier dans le district de Vatomandry. Une occasion également pour Andry Rajoelina de passer de la parole aux actes, en matière de volet social de la population, dorénavant au cœur de ses priorités.
Des paysages de désolation après le passage de la forte tempête Cheneso dans le district de Marovoay, dans la région Boeny, l’un des principaux greniers à riz de Madagascar. 1.200 Ha de superficie agricole, sont submergés par les eaux de crue. Les agriculteurs sont dans la tourmente.
Devant l’ampleur des dégâts, le président Andry Rajoelina s’est déplacé sur place en compagnie de quelques membres du gouvernement, pour porter assistance aux habitants, surtout aux agriculteurs, les principales victimes de cette catastrophe.
« La situation dans laquelle se trouve Marovoay actuellement, m’a profondément touché. La plupart des rizières ont été inondées dans cette localité qui fait deux récoltes par an. Nous allons aider les agriculteurs à surmonter cette épreuve et reprendre leur activité », a lancé Andry Rajoelina.
Face à l’urgence, le chef de l’Etat avec le ministre de l’Agriculture, a distribué des semences aux agriculteurs. Pour chaque hectare dévasté, le propriétaire aura 20 kg de semences. L’Etat leur apporte également de soutien matériel comme des charrues, des motoculteurs, ainsi que des motopompes pour leur permettre de reprendre leur activité le plus vite que possible.
Priorité au volet social
C’est à Marovoay que le président de la République a lancé la concrétisation de son discours à Vatomandry la semaine passée, visant à faire du volet social, la priorité de l’heure. A cet effet, il a procédé à une distribution de vivres à la population, approvisionnement composé, entre autres, d’un sac de riz, d’une bouteille d’huile de cuisson et d’autres produits de première nécessité pour la population.
Dans la foulée, le locataire d’Iavoloha a doté les associations de femmes de Marovoay, d’ustensiles de cuisine et une somme de 5 millions d’ariary par association afin d’appuyer leurs activités. En même temps, une caravane médicale a été lancée, grâce à laquelle la population bénéficiera des consultations et soins gratuits. Et pour couronner le tout, le locataire d’Iavoloha a annoncé le retour du filet social, à raison de 120.000 ariary par ménage dans le district de Marovoay.
« Nous allons tout mettre en œuvre pour aider les femmes, les jeunes, les enfants et surtout les couches les plus vulnérables. Quand j’ai dit que nous allons suspendre la construction d’infrastructures, cela ne veut pas dire que nous allons tout arrêter. Au contraire, nous allons terminer ceux qui nous avons commencé, tels les projets de construction de pipeline, autoroutes, écoles, universités et bien d’autres », a souligné Andry Rajoelina.
En parlant des infrastructures, le président a promis la réhabilitation de la route de Marovoay et d’autres axes routiers dans la région Boeny. A ce sujet, un budget spécial sera élaboré, a-t-il déclaré. Et les responsables au niveau local, ne sont pas en reste car le chef de l’Etat a décidé d’apporter son aide aux maires élus dans le district de Marovoay. Il leur a ainsi octroyé des motos afin de faciliter leur déplacement et ainsi de mieux servir les habitants.
Tsilaviny Randriamanga