Projet Transport par câble : la première tranche de financement, décaissée

La banque Société Générale a approuvé le 31 janvier 2023, le déblocage de la première tranche de fonds, permettant de démarrer la construction de la ligne Orange du Transport par câble reliant Anosy, Soarano, Ankorondrano, Ivandry, Analamahitsy et Ambatobe, rapporte le conseil des ministres d’hier. « Il n’y a plus d’obstacle au démarrage des travaux dès maintenant », peut-on lire dans le communiqué.
Selon les détails apportés, les équipements tels que les pylônes et l’ancrage des gares, sont déjà arrivés dans le pays. Concernant le tronçon Anosy-Soarano, les ancrages des gares et les sept pylônes installés entre les deux stations, sont prêts pour expédition. Les peintures des cabines, la production de la motorisation et des câbles, sont par ailleurs en cours de finalisation. Pour le tronçon Soarano-Ankorondrano et Ankorondrano-Ambatobe, les commandes ont été lancées suivant le planning de la société Poma qui réalise les travaux avec l’entreprise Colas.
Les travaux menés actuellement à Antananarivo, portent sur la préparation du site destiné à la construction de la gare principale d’Anosy, notamment le transfert des réseaux électriques et de télécommunication, les fondations des infrastructures. La construction des pylônes entre Anosy et Soa­rano est également en cours. A ce sujet, le secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’Habitat (SENVH), collabore avec la Commune urbaine d’Antananarivo pour prévoir les éventuelles perturbations causées par les travaux.

Riana R.

Partager sur: