Aivo Handriatiana Andrianarivelo prête serment : Frein inflation, stabilité financière : les défis du nouveau patron de la Banque centrale

Un mois après sa nomination en conseil des ministres, le nouveau gouverneur de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM), Aivo Handriatiana Andrianarivelo, a prêté serment devant la Cour suprême hier, en présence du président de la République, Andry Rajoelina. Il succède ainsi à Henri Rabarijhon, qui a démissionné pour raisons de santé. Plusieurs défis attendent le nouveau patron de la Banque centrale.

Aivo Handriatiana An­drianarivelo a pris officiellement ses fon­ctions de gouverneur de la BFM, pour une période de 5 ans, dans un contexte particulier. Et, bien que plusieurs questions taraudent les journalistes, le nouveau gouverneur de la Banque centrale n’a fait aucune déclaration devant la presse. Toutefois, il a décrit les défis prioritaires, notamment face la dépréciation de l’ariary par rapport à l’euro et au dollar et également pour faire face à l’inflation qui continue de s’emballer.
A 57 ans, Aivo Handria­tiana Andrianarivelo est le 9e gouverneur de la BFM. Il a décroché son diplôme de Licence et Maîtrise en Scien­ce économique à l’Université de Toamasina vers la fin des années 80. En 1998, il a fait sa toute première carrière dans une banque mauricienne, avant d’occuper plusieurs postes à responsabilité au sein de plusieurs entités dont le Catholique relief service (CRS) ou encore la société Fonds de portage et de privatisation. Pour dire qu’il a acquis une solide expérience en économie, finances publiques, gestion des opérations bancaires et de la microfinance

Un ancien administrateur du FMI
Avant d’être nommé gouverneur de la BFM, Aivo Handriatiana Andriana­rivelo a été surtout connu
en tant qu’administrateur auprès du Fonds monétaire international (FMI) où il a représenté 23 pays en Afri­que. Il a également fait partie des con­seillers techniques de l’actuel ministre de l’Eco­nomie et des finances, Rin­dra Rabarinirinarison et s’est occupé des relations entre Mada­gascar et les institutions de Bretton Woods, en organisant les réunions techniques, des visites avec le FMI.
Aivo Handriatiana An­drianarivelo a aussi contribué à l’élaboration des différentes réformes menées dans le domaine économique et financier, entre autres la mise en place du code des changes, du code des assurances, du projet de loi bancaire…

Riana R.

Partager sur: