Trois ans après le parcours historique de l’équipe nationale malagasy de football à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 en Egypte, l’histoire se répète deux fois. Les Barea ont fait un tabac au Chan 2022 en Algérie, en remportant la petite finale avec la fierté d’une consécration et d’avoir porté haut et fort les couleurs nationales, à l’échelle africaine.
Figurer dans le top 3 en Afrique, relève de l’exploit, surtout pour une grande première. Les Barea locaux ont prouvé qu’ils étaient en Algérie, pour ne pas faire de la figuration. Ils ont redonné au foot malagasy la place qu’il mérite. Ils ont même mieux réussi que leurs aînés. Auteurs d’un parcours exemplaire, les Barea de Madagascar ont démontré que rien n’est impossible.
Tout simplement les Barea ont conquis le cœur des Malagasy qui ont aussi exprimé leur joie et reconnaissance en leur réservant un accueil triomphal, digne des héros qu’ils sont devenus. Dès leur arrivée, une foule immense les attendait à Ivato, le long de la route menant vers le centre ville jusqu’au stade Barea. Ils ont galvanisé la foule et donné du baume au cœur à la population en ce temps difficile.
On a l’impression de revivre l’épopée des Barea à la Can 2019. L’équipe nationale a également reçu tous les honneurs et ont été mis sur un piédestal. Mais cette fois, l’honneur revient à l’équipe nationale en lice en Algérie qui a déjoué tous les pronostics et impressionné plus d’un. Ils ont créé une belle surprise au grand bonheur de toute une nation. Le temps d’une gloire, les Malagasy ont célébré à l’unisson cette prouesse inédite. Une occasion également pour le peuple d’exprimer sa gratitude envers ses braves. Quand le foot réunit les peuples.
Tsilaviny Randriamanga