Ambatovy a participé activement à la célébration de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février à Maromahatsinjo dans l’aire protégée de Torotorofotsy, Moramanga, sous le thème « Il est temps de restaurer les zones humides ».
Ambatovy maintient toujours ses engagements pour la protection, la conservation de l’environnement et de la biodiversité de Madagascar. Parmi ses principaux engagements, figurent la protection et la conservation de l’aire protégée de Torotorofotsy qui est un des Sites Ramsar, en collaboration avec Asity Madagascar, l’actuel gestionnaire du site. Ambatovy met également en œuvre diverses actions de reforestation dans le cadre de ses activités et soutient les initiatives de conservation de l’environnement tant au niveau régional que national.
Toujours dans ce cadre, Ambatovy a aussi noué une collaboration étroite avec l’association Vonjy Aina, en signant, au mois de décembre 2022 à Moramanga, un protocole de collaboration de cinq ans renouvelables portant sur le recyclage de matériaux usagés générés par la mine d’Ambatovy, entre autres, les plastiques usagés, les fûts métalliques, les ferrailles, les pneus usagés qui auront une seconde vie comme des équipements de jardin et matériels agricoles (arrosoir, brouettes…), des pavés autobloquants, des meubles (chaises en plastique…).
Arh.