Reforestation à Tsaramasoandro: l’objectif atteint pour le Sénat

Le Sénat rejoint les efforts de la reforestation de la Grande île. Comme l’année dernière, les membres de cette institution, ont choisi le site de Tsaramasoandro, dans le district d’Ankazobe, pour mettre en terre 70.000 jeunes plants de diverses espèces, sur une surface de 50 ha, durant le week-end, avec la participation active de membres du corps diplomatique.

«La contribution de tout un chacun nous a permis d’atteindre notre objectif. Mainte­nant, ce qu’il faudrait faire, c’est d’assurer le suivi et le contrôle de ces jeunes plants pour qu’ils arrivent à maturité», a indiqué le Président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, samedi.
Parmi ces 70.000 jeunes plants, 50.000 ont été mis en terre sur le site de Tsara­masoandro tandis que les 20.000 restants ont été plantés à Kiangara, le nouveau site de reboisement du Sénat. Outre les arbres fruitiers, d’autres variétés d’arbres, ont été également mis en terre à Tsara­masoandro, dont 317 baobabs offerts par le sénateur élu dans la Province d Toliara, Laurent Guy Ma­honjo.

Modèle à suivre
Ce reboisement a pu se faire grâce à la contribution des membres et du personnel de la Chambre haute, des habitants des communes environnants ainsi que des partenaires. La ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Orléa Vina, a représenté le gouvernement à cette occasion. Elle a incité les autres à suivre le modèle du Sénat à travers sa politique de reforestation.
Des membres du corps diplomatique ont été également présents durant cette campagne de reboisement, entre autres, l’ambassadeur de Türkiye à Mada­gas­car, celui de la Républi­que fédérale d’Allemagne, celui de l’Inde ou encore l’ambassadeur du Roy­aume-Uni. Ils ont salué cette initiative qui contribue, selon eux à l’amélioration de l’environnement.
« En plus de contribuer à la réoxygénisation de l’atmosphère, l’initiative d’aujourd’hui permet également d’empêcher l’érosion. Nous avons voulu participer à ce travail titanesque de recouvrir de forêt cet immense espace » a déclaré l’ambassadeur de la Ré­publi­que de Türkiye à Ma­dagascar, Ishak Ebrar Çu­bukçu.
A noter qu’en 2022, le Sénat a déjà planté 40.000 jeunes plants sur une surface de 30 Ha.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: