Va-t-on laisser la population vivre dans l’insécurité permanente ? Cette question est tout à fait légitime quand on voit ce qui s’est passé dans le Sud ces deux derniers jours. Les évènements qui s’y sont déroulés ont fait dresser les cheveux sur la tête car l’insécurité est totale.
Sur la RN 12, à Isoanala, un taxi-brousse s’est fait attaquer en pleine nuit. Les bandits ont fait feu sans sommation et l’attaque s’est soldée par la mort du chauffeur et du passager qui était assis à côté de lui. Les voyageurs, dont plusieurs ont été blessés, ont été par la suite dépouillés de leurs biens.
Bien sûr, on retrouvera un jour ou l’autre les auteurs de cette tuerie, mais le mal est déjà fait. Quoi qu’il en soit, il est toujours déconseillé de voyager la nuit, où que ce soit et pas seulement dans la région Sud du pays, à moins, bien entendu, qu’on soit escorté par des éléments armés.
A Amboasary Atsimo, les habitants de deux villages se sont affrontés. Des maisons d’habitation ont été brûlés et d’autres détruites. En fin de compte, à l’issue de l’affrontement, on a recensé 6 morts venant des deux côtés. Il va sans dire que la violence montera en puissance.
Effectivement, les familles de tous ceux qui ont perdu leur vie chercheront par tous les moyens à venger leurs proches qui ont péri. Dans ce type d’affrontement, la vendetta gagne du terrain. Des deux côtés, on n’a en tête que l’idée de se venger.
Quant aux représentants des forces de l’ordre qui ont été dépêchés sur les lieux, à un moment où un autre, il se retrouveront pris entre le marteau et l’enclume. Bien évidemment, ils ne pourront jamais contenir jusqu’à la fin toute une foule en furie et assoiffée de sang.
Iront-ils jusqu’à sacrifier leur vie pour tenter de ramener la paix dans la localité ? Ce n’est pas acquis ! Leurs ordres sont de maintenir la paix et non de se faire tuer. On peut d’ailleurs craindre que ce type d’affrontement entre deux villages ne se développe et prenne de l’ampleur.
En effet, pour une raison ou une autre, il se pourrait que d’autres villages soient engagés dans le conflit. Comme on le sait, il y a toujours des liens familiaux entre les habitants des différents villages avoisinants. Mais il y a également ceux qui ne peuvent pas choisir une partie faute d’avoir des liens avec les deux parties en contradiction.
Quoi qu’il en soit, tous ces faits montrent l’absence de sécurité dans le pays, notamment dans les zones éloignées des centres urbains. A tout moment, on peut passer de vie à trépas sans qu’on s’y attende. Et tout cela à cause de l’insécurité grandissante. C’est à se demander si on ne tournait pas un film de western, mais en live.
Aimé Andrianina