Ambatovaky, Analanjirofo: une exploitation illégale de cristal, est signalée

La réserve spéciale d’Ambatovaky se trouve sur la côte Est de Madagascar, dans le district de Soanierana-Ivongo, région d’Analanjirofo. Elle abrite des forêts denses humides, principales sources d’eau alimentant les régions environnantes.

«Avant le mois de novembre 2022, les patrouilleurs d’Ambatovaky ont découvert une exploitation de cristal dans l’aire protégée, pour la première fois en cinq ans. Les mineurs ont abattu des arbres aux alentours du périmètre d’exploitation de cristal et divers trous ont été découverts aux alentours avec des restes de cristal », apprend-on au niveau de la Fondation pour les aires protégées et la bio­diversité de Madagascar (FAPBM).
Les transporteurs incriminés ont été interpellés et remis aux mains du tribunal de première instance de Fenoarivo Atsinanana. Par contre, les mineurs n’ont pu être appréhendés et me­nacent de revenir pour poursuivre l’exploitation dans la réserve.
« Au cours de la même patrouille, des défrichements importants au niveau des forêts primaires (jusqu’à 6 ha sur une localité) ont été constatés », ajoute la FAPBM. D’autres pratiques de ce genre ont déjà été signalées en septembre 2021, mais il s’agissait d’exploitation illégale d’autres pierres précieuses.
Pour contrecarrer l’expansion de ces pratiques illégales, le gestionnaire de l’aire protégée, Madagascar Na­tional Parks (MNP), a soumis une demande de Fonds d’intervention spéciale (FIS) à la FAPBM, en vue d’intensifier les patrouilles. La re­quête a reçu un avis favorable, sauf que le montant du financement accordé, n’a pas encore été confirmé.
Pour rappel, le FIS est un fonds destiné à permettre à tout gestionnaire d’aire protégée de remédier à des me­naces ponctuelles, imprévisibles et urgentes mettant en péril la viabilité d’une cible particulière (un habitat, une espèce de faune ou de flore) ou l’intégrité écologique de l’aire protégée en général. Le fonds sert principalement à financer une ou des activités ne figurant pas initialement dans le plan de travail an­nuel du gestionnaire, mais dont la mise en œuvre s’avère primordiale pour faire face
à une situation imprévue (généralement une pression/une menace) survenant au cours de l’année.

Arh.

Partager sur: