La campagne de commercialisation des litchis de Madagascar sur le marché européen, s’est définitivement arrêtée la troisième semaine du mois de janvier. La vente des stocks réceptionnés venant de la zone de l’océan Indien, s’achève progressivement.
« L’Afrique du Sud poursuit sa campagne, qui devrait finir prochainement. Curieusement, le marché reçoit encore quelques volumes en provenance de La Réunion, dont la campagne ne s’est jamais autant prolongée », indique-t-on dans la dernière édition de la Lettre du litchi.
A en croire les résultats affichés dans ce bulletin hebdomadaire du Centre technique horticole de Toamasina (CTHT), Madagascar a écoulé 14.275 tonnes de litchis sur le marché européen via l’envoi par bateau et 115 tonnes envoyées par avion. Ce volume exporté a baissé par
rapport aux 14.570 tonnes expédiées par voie maritime et les 200 tonnes envoyées par avion, lors de la campagne 2021-2022.
Néanmoins, les cours des litchis malagasy vendus durant la dernière semaine de la campagne (troisième semaine de janvier), ont oscillé autour de 2,70 et 3,00 euro/kg. Des cours compétitifs face aux litchis sud-africains encore disponibles, particulièrement sur le marché français, avec un cours moyen de 2,502 et 3,00 euro/kg.
Arh.