Tensions internationales : « Madagascar réaffirme sa neutralité »

« Madagascar : insularité et contraintes géopolitiques ». Tel a été le thème de la conférence organisée par le ministère des Affaires étrangère (MAE) à Anosy, hier. Le ministre de la Défense nationale (MDN) et non moins MAE par intérim, le général Richard Rakotonirina, a rappelé la position de Madagascar devant la conjoncture politique mondiale actuelle, notamment la guerre en Ukraine et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine.

Devant les membres du corps diplomatique venus assister à la conférence, il a souligné que la Grande île maintient sa position « neutre ».
« La position de Mada­gas­car a toujours été neutre vis-à-vis des conflits qui prévalent dans le monde. Cette position est maintenue suivant les consignes de notre président », a souligné le général Richard Rakotoni­rina dans son exposé.
Ce rappel de neutralité vient à point nommé eu égard aux conflits et tensions géopolitiques internationaux, notamment la guerre en Ukraine. Depuis le début de ce conflit, le pays a toujours gardé une position neutre, notamment à travers ses votes à l’Assemblée générale des Nations unies.
Cette position n’a pas toujours été facile à garder compte tenu des contraintes imposées par les alliés des deux pays belligérants. A en croire le ministre, à un certain moment, certains diplomates étrangers se sont même rendus à son bureau pour lui demander de clarifier sa position vis-à-vis de cette guerre.
A propos des rumeurs sur la présence du groupe de mercenaires russes dénommé « Wagner » sur le territoire malagasy, une fois encore, le ministre a démenti cette information véhiculée par des presses étrangères. Selon ses explications, il n’y a aucune preuve sur l’exactitude de ces affirmations. Il souligne que les autorités dont la gendarmerie, ont déjà mené des enquêtes à ce sujet, ce qui a permis de contredite quel­ques médias internationaux.

Nouvelles tensions
En plus du conflit en Ukraine, la tension au ni­veau mondial est également montée d’un cran ces derniers jours et pourrait, une fois de plus, appeler Mada­gascar à prendre position. Le « ballon espion » chinois abattu par les Américains dans leurs espaces aé­riens, a gravement affecté les relations entre les deux pays.
Toutefois, ces situations ne devront pas avoir des conséquences sur les relations entre Madagascar et les Etats-Unis ou la Chine, qui sont tous des « pays amis » d’après toujours le MDN, quelles que soient les con­traintes.
« Nous sommes un pays indépendant, souverain et libre de nos choix et de notre position, sur la scène internationale», a conclu le MAE par intérim.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: