Mayotte: un kwassa transportant des clandestins malagasy, intercepté

Un Kwassa transportant des migrants clandestins malagasy a été intercepté au large des côtes mahoraises dans la nuit de vendredi à samedi. La préfecture de Mayotte a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook hier matin.

D’après les informations recueillies, une trentaine de passagers en provenance de la Grande île ont tenté d’entrer clandestinement à Mayot­te cette nuit-là.
Un bateau du garde-côte de la gendarmerie ma­horaise a intercepté l’embarcation. Les occupants ont été ramenés à terre et se sont fait examiner avant d’être refoulés aussitôt vers la Grande île samedi par avion.
« Parmi les 33 Mala­gasy, 24 ont été reconduits à Ma­dagascar le samedi 4 février, à bord d’un vol dédié. Les 9 autres personnes ont formulé des re­cours et attendent la décision de justice », précise la1ere.francetvinfo.fr.
Depuis quelques années, et même durant la période du Covid, beaucoup de Malagasy, à la recherche d’une vie meil­leure, tentent d’immigrer clandestinement vers les îles voisines.
« Beaucoup ont été rapatriés ces dernières années. Les uns préfèrent Mayotte, d’autres les Comores. Un certain nombre de personnes ont même trouvé la mort durant ces voyages clandestins. Sans parler des éventuels cas non signalés », indique une source auprès de la gendarmerie dans le nord du pays d’où partent souvent ces embarcations illicites.
« Malheureusement, ces personnes ne pensent plus aux dangers qui peuvent survenir en mer à cause du désir de trouver une vie meilleure ailleurs », poursuit-on.
Pour rappel, un kwassa transportant une vingtaine de passagers malagasy et un couple français pour Mayotte a rencontré une panne de moteur en novembre 2021. Il dérivait en mer pendant 11 jours avant qu’il ne soit retrouvé vers début novembre. Deux enfants et un passager sont décédés à cause de la faim. Les parents avaient voulu garder les corps sans vie à bord, mais ont fini par les jeter à la mer à cause de la décomposition.

ATs.

Partager sur: