La première réunion ordinaire du Comité monétaire de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) au titre de l’année 2023, a eu lieu, hier à Antaninarenina. La politique monétaire a fait l’objet d’une revue trimestrielle.
«A l’issue de la réunion, le Comité a décidé de maintenir les taux des facilités permanentes comme suit : le taux des facilités de dépôt à 8,10 % ; le taux des facilités de prêt marginal à 10,10 %», informe la BFM dans son communiqué. Le corridor de taux d’intérêt reste ainsi maintenu comme il a été annoncé lors de la réunion du Comité, le 19 octobre 2022.
La BFM a noté en outre que «le resserrement de la politique monétaire de la BFM entre mai 2021 et octobre 2022,
a contribué à limiter la progression de l’inflation. Pour les prochains mois, la BFM attend des effets plus significatifs de ce resserrement sur les prix qui se situent encore à un niveau élevé».
L’institution suit attentivement l’évolution de la situation économique nationale et internationale et se tient constamment prête à apporter les ajustements nécessaires. Cela permet de coordonner les instruments de la politique monétaire.
Arh.