Mise à jours des statistiques sur les opérateurs touristiques à Madagascar. D’ici la fin du mois de février, une plateforme numérique sera opérationnelle pour permettre aux opérateurs de s’y inscrire, a fait savoir hier le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto.
«Ce recensement a pour objectif de lutter contre les activités informelles et d’assainir le secteur. Une fois les opérateurs professionnels recensés, nous mènerons des actions pour inviter les autres à se formaliser», a avancé le ministre. Cette plateforme gère également la délivrance des autorisations nécessaires pour les activités touristiques.
Pour cette année 2023, la promotion de la destination Madagascar, devrait se poursuivre à travers la diversification des offres, mais aussi en attirant des investisseurs dans l’optique d’accueillir 300.000 touristes.
Pour le mois de janvier 2023, 10.157 touristes ont visité Madagascar. Ce chiffre a largement dépassé celui de l’an dernier sur la même période avec 1.898 arrivées touristiques. Cela s’explique par l’augmentation du nombre de vols qui desservent Madagascar depuis avril 2022, mais également la suspension de toutes les restrictions sanitaires, liées au Covid 19. Pour l’année 2022, Madagascar a enregistré 132.018 arrivées touristiques dont 41% de nationalité française, suivi des Italiens, des Polonais, des Tchèques et des Allemands.
Riana R.