Nouveau rebondissement dans l’affaire relative à la plainte déposée par un élève du Lycée Andohalo à l’encontre de son professeur d’Education physique et sportive (EPS) pour tentative de vol.
Se sentant offensés, les enseignants de cet établissement ont uni leurs voix pour protester contre cette accusation portée à l’encontre de leur collègue de travail. Pour se faire entendre, ils ont décidé de suspendre les cours depuis hier, avec tous les enseignants d’EPS dans la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) Analamanga.
Ces derniers donnent un délai de 48 heures aux parents de l’élève pour faire des excuses publiques, tout en demandant la traduction de l’élève en question devant le Conseil de discipline, conformément aux règles de l’établissement.
A titre de rappel, cet élève a porté plainte le 3 février contre son professeur d’EPS ainsi que trois élèves de sa classe à la suite de la perte de son téléphone portable de marque I-phone 11 Pro durant les heures d’EPS. Pourtant, le port de tout objet de valeur, comme les téléphones, est interdit durant les cours.
Une attitude que l’association des écoles privées de Madagascar (ADEPM) a condamnée tout en soulignant que l’enseignant n’est pas responsable de la garde des effets personnels que les élèves apportent sans autorisation durant les cours.
Le ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, a également blâmé les parents et l’élève ayant porté plainte dans la mesure où ils n’ont pas respecté les règles en vigueur dans les établissements scolaires. Le numéro un du Men n’a pas manqué de manifester son entier soutien à l’enseignant concerné.
Fahranarison