Haut lieu de l’art contemporain, Hakanto Contemporary, Ankadimbahoaka, fête cette année son troisième anniversaire. Elle a déjà abrité 6 expositions, mené des projets avec plus de 90 artistes et compte 50 nouvelles productions, 7 workshops et 15 éditions de « Resaka Hakanto ».
Depuis son ouverture, cet espace culturel indépendant de 300 m2, à but non-lucratif, dédié aux artistes, sous la direction artistique de Joël Andrianomearisoa, a accueilli 30.000 visiteurs. Il promeut et accompagne la créativité artistique à Madagascar à travers des expositions, des lieux de travail et des programmes résidentiels.
Hakanto a ouvert ses portes en février 2020. Libre d’accès et gratuit, il offre une plateforme de rencontre entre artistes et publics à travers le monde. « Œuvrant pour faciliter l’échange, renforcer les compétences et initier des projets créatifs qui reflètent et soutiennent le paysage artistique local, chaque évènement est accompagné par un programme éducatif comprenant des ateliers pour jeunes et des visites guidées », confie-t-on.
Actuellement en cours, est l’exposition intitulée, « Esprit Revue Noire Une Collection Fondatrice », qui donne un aperçu des œuvres du magazine Revue Noire, accessible au grand public jusqu’au 31 mars. Cette importante collection internationale rassemble plus de 140 photographies de près de 30 photographes d’horizons différents, témoins privilégiés de l’évolution et de la diversité de la photographie africaine.
Joachin Michaël