L’artiste français multidisciplinaire, Guy Pradel est actuellement au pays, dans le cadre d’une exposition de ses œuvres à l’Institut français de Madagascar IFM. Une trentaine de ses créations, toutes abordant l’importance du sacré dans les traditions, y sont ainsi exposées, allant de la peinture à la sculpture en passant par la marqueterie. L’exposition se déroulera jusqu’au 25 février.
« Les artisans et les artistes partagent un point similaire, le fait de maîtriser diverses techniques artistiques. Cependant, la différence réside au fait qu’un artiste n’est pas qu’un simple technicien. Il exige plus de créativités qui arrivent selon les inspirations, les recherches… pour que chaque œuvre puisse exprimer un ou des sentiments. Une œuvre doit travailler sur les émotions et la sensibilité du public », a expliqué Guy Pradel. En effet, son exposition surprend surtout sur le ton utilisé pour les images ou les objets que l’on croit sacré. « Ce n’est pas du blasphème », a-t-il ajouté.
Guy Pradel est un habitué du pays. Il s’installe au pays en 1999 en créant l’ONG Mission art et environnement dans le but de sensibiliser la population malagasy à une gestion durable de son patrimoine culturel et naturel.
Holy Danielle