Etablissement hôtelier: une première année concluante pour le Groupe Radisson

Le groupe Radisson tire le bilan de sa première année d’existence à Madagascar et entend poursuivre sur sa lancée, en dépit d’un contexte particulier induit par une succession de crise, à l’échelle internationale.

Un bilan satisfaisant, après une année d’activité pour le groupe Radisson qui a ouvert trois établissements hôtelier dans la Grande île, suite à la signature de contrat de gestion avec le groupe Talys, en 2019. Puis Radisson groupe a débuté son activité au début de l’année 2022, marquée par la persistance de la crise sanitaire qui a fortement touché les secteurs du voyage et du tourisme.
Mais, la réouverture des frontières à partir d’avril 2022 et le retour des vols internationaux, ont permis à ses établissements de bien boucler sa première année d’existence à Madagascar. Le groupe Radisson a réussi à positionner ses trois établissements responsables sur le marché malagasy.
«Notre ouverture s’est passée en pleine crise du Covid-19, avec très peu de visibilité. Mais nous l’avons fait avec confiance par rapport à nos atouts.  Et les résultats sont encourageants, à partir de juillet 2022, nous enregistrons une bonne progression. En termes de taux d’occupation, nous avons dépassé les 30% pour les trois hôtels présents à Antananarivo. A ce rythme, nous prévoyons de bien dépasser les 40% cette année», a avancé François van Rens, Cluster General Manager de Radisson Hotel Group à Madagascar.
Le responsable reconnaît toutefois que du chemin reste à faire.  François van Rens a surtout fait référence au groupe Radisson implanté au Sénégal qui se rapproche des 90% de taux d’occupation. Ce pays n’a pas fermé ses frontières durant la crise du Covid-19.
Les trois hôtels du groupe Radisson à Madagascar sont situés en plein centre-ville, dont un à Ambohi­ja­to­vo et deux à Tana Water Front. Il s’agit d’un emplacement stratégique avec un complexe résidentiel, commercial et un centre de loisirs. D’ailleurs, c’est dans cet esprit de convivialité, d’ouverture et d’accessibilité que le groupe a implanté ses hôtels dans le pays.
«Nous voulons faire de l’hôtel un lieu de vie et de partage. Un lieu vivant et attirant à travers les standards de service et de sécurité», a ajouté François van Rens .

Impact sur la communauté
Radisson entend également jouer un rôle actif dans la société. Le directeur général a mis l’accent sur le Responsable Business en misant sur des hôtels éco-responsables. En effet, le groupe a investi pour réduire sa consommation d’énergie et d’eau. Ses établissements optent pour les produits biodégradables et travaillent dans ce sens avec des associations locales, pour le tri des déchets. Les deux hôtels de Radisson à Madagascar, sont d’ailleurs certifiés par l’écolabel, Green­key.
Dans le domaine de la santé et la sécurité, Radisson est le seul hôtel certifié Safe Hotel à Madagascar pour le moment. A ce propos, Fran­çois van Rens précise que «la sécurité va de soi dans l’établissement hôtelier. Et nos clients sont très sensibles en termes de sécurité, de la sécurité alimentaire et de l’hygiène». Tou­jours dans un souci de satisfaire ses clients, le programme de fidélisation Radisson Rewards permet aux visiteurs de bénéficier des avantages dès le premier séjour dans les hôtels du groupe.
Ce groupe d’hôtel se démarque aussi par sa politique de Responsabilité soci­é­tale des entreprises (RSE) qu’elle mène en partenariat avec plusieurs associations présentes à Madagascar.
Dans l’optique de promouvoir l’emploi des jeunes et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Radisson travaille de concert avec Graine de bitume, Centre Ketsa ou encore le centre Les Orchi­dées blanche. L’hôtel appuie aussi d’autres associations comme Opération Smile et Teach for Madagascar.
En perspective, le Radis­son travaille avec le groupe Talys pour une éventuelle extension de ses activités à Madagascar. Il prévoit de s’implanter à Nosy Be, prochainement.

Riana R.

Partager sur: