Film documentaire: «Mamody», primé au Festival Sud De Sciences

Nouvelle consécration pour «Mamody, the last baobab digger». Ce documentaire de Cyrille Cornu a raflé le premier prix au Festival Sud De Sciences à Montpellier (France) en novembre. Pour rappel, le film a déjà décroché le prix du meilleur long métrage sur l’Afrique, lors de la 12e édition de Wildlife Conservation Film Festival (WCFF), en décembre.
«Une nouvelle année qui débute en fanfare. Mon film sur les creuseurs de baobabs se voit décerner le premier prix au Festival Sud De Sciences à Montpellier, mais aussi le Best Feature Production au Phare International Film Festival à Maurice. Il est également sélectionné par deux beaux festivals outre-Atlantique, le Cinema Verde Environmental Film & Arts Festival en Floride et le Portland Ecofilm Festival dans l’Oregon», détaille le réalisateur du film.
Depuis sa sortie, l’an passé, ce long métrage a été sélectionné une quinzaine de fois dans des festivals à travers le monde. «Mamody, the last baobab digger», est une invite au voyage dans une région aride, au Sud-ouest de Madagascar, où les pluies tombent rarement dans l’année. Dans ces conditions de vie très difficiles, les habitants du petit village d’Ampotaka, ont trouvé une solution unique pour stocker de l’eau.
«Sur le plateau Mahafaly, les baobabs font l’objet d’une pratique très particulière. Leur tronc est évidé et les cavités formées sont utilisées comme citernes. A la saison des pluies, elles sont remplies d’eau. Dans cette région sans lac ni rivière, il ne tombe pas une seule goutte d’eau entre avril et novembre. Les baobabs citernes et leurs réserves permettent aux hommes de survivre dans un environnement particulièrement aride et hostile», a-t-il conclu.

Joachin Michaël

Partager sur: