Haute en couleur. L’association des orateurs de Madagascar ou «Fikambanan’ny mpikabary malagasy» (Fimpima), célèbre cette année ses 60 ans d’existence. Le programme du jubilé sera alléchant, à commencer par un grand carnaval partant de la Gare Soarano jusqu’au Parvis de l’Hôtel de ville à Analakely, le 18 février. L’identité culturelle de chaque région sera mise en avant.
Dans le cadre de la coopération de Fimpima avec l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) et les associations des Tours opérateurs, la remise de certificat aux guides touristiques ayant suivi une formation en «kabary», marque également ce 60e anniversaire.
Dans la soirée du 18 février, un événement culturel inédit se déroulera au Sakay Rouge Itaosy. Sous le feu des projecteurs, les orateurs porteront à la scène les us et coutumes malagasy, en l’occurrence le mariage traditionnel ou Vodiondry. Une occasion également pour les guides touristiques de faire étalage de leurs talents. Ils vont traduire en langues étrangères notamment en français, en anglais, en italien, en espagnol… les répliques et la joute oratoire entre les deux orateurs de chaque famille.
«Kabary Tour»
La collaboration de Fimpima avec les deux entités citées supra sera également à marquer d’une pierre blanche. De là est née l’idée d’organiser le Kabary Tour, du 13 au 23 juin, en partant d’Antananarivo, passant par Antsirabe, Ranomafana, Isalo pour rejoindre Ifaty à Toliara. «Tout au long de ce trajet, la valeur et l’identité culturelles des 18 ethnies de Madagascar, seront à l’honneur», a informé le président de l’association des Tours opérateurs de Madagascar, Angelo Pierre Rakotonirina. «Les guides touristiques feront connaître ces valeurs culturelles parce qu’en plus de leurs compétences, ils ont déjà été formés par Fimpima, pour être des orateurs», a ajouté cette source.
Fahranarison