MEAH – Union européenne: deux grands projets pour Antananarivo

Le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) et l’Union européenne travaillent de concert vers un objectif commun dans le secteur Eau, Assainissement et Hygiène. Le projet « Tana Water III » et le Programme intégré d’assainissement de la ville d’Antananarivo (PIAA 2), sont sur les rails.

«Financé à hauteur de 79,3 millions d’euros dont 29,3 mil­lions d’euros provenant de l’Union européenne, Tana Water III devrait démarrer d’ici la fin de cette année», a-t-on appris à l’issue de la rencontre entre Fidiniavo Ravokatra, mi­nistre de l’Eau, de l’Assai­nis­se­ment et de l’Hygiène avec Isabelle Delattre Bur­ger, ambassadrice de l’Union européenne à Ma­dagascar, hier à Ambo­hijatovo.
Tana Water III est actuellement en phase de finalisation. Il consiste à améliorer et à accroitre l’accès à l’eau ainsi qu’à réhabiliter les réseaux de distribution d’eau à Antananarivo et ses environs.
Le PIAA 2, un projet axé sur l’assainissement, est le deuxième projet appuyé par l’Union européenne. «La première phase de ce programme, a été concluante, car suite au passage du cyclone Che­neso, l’on a pu constater que le niveau des eaux à Anta­na­narivo a vite baissé même si ce n’était pas encore satisfaisant», a expliqué le ministre Fidi­niavo Ravo­katra.
«La deuxième phase du PIAA mettra l’accent les efforts déjà déployés en ma­tière de prévention des ris­ques d’inondation à Anta­nanarivo et permettra de mener des études nécessaires pour l’assainissement d’Antananarivo et ses environs», a-t-il ajouté.
Les deux parties ont surtout évoqué la possibilité d’étendre le champ dans d’autres grandes villes. Isa­belle Delattre Burger a également annoncé de nouvelles perspectives de coopération, entre autres, dans le domaine de recyclage des eaux industrielles.

Arh.

Partager sur: