Le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) et l’Union européenne travaillent de concert vers un objectif commun dans le secteur Eau, Assainissement et Hygiène. Le projet « Tana Water III » et le Programme intégré d’assainissement de la ville d’Antananarivo (PIAA 2), sont sur les rails.
«Financé à hauteur de 79,3 millions d’euros dont 29,3 millions d’euros provenant de l’Union européenne, Tana Water III devrait démarrer d’ici la fin de cette année», a-t-on appris à l’issue de la rencontre entre Fidiniavo Ravokatra, ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène avec Isabelle Delattre Burger, ambassadrice de l’Union européenne à Madagascar, hier à Ambohijatovo.
Tana Water III est actuellement en phase de finalisation. Il consiste à améliorer et à accroitre l’accès à l’eau ainsi qu’à réhabiliter les réseaux de distribution d’eau à Antananarivo et ses environs.
Le PIAA 2, un projet axé sur l’assainissement, est le deuxième projet appuyé par l’Union européenne. «La première phase de ce programme, a été concluante, car suite au passage du cyclone Cheneso, l’on a pu constater que le niveau des eaux à Antananarivo a vite baissé même si ce n’était pas encore satisfaisant», a expliqué le ministre Fidiniavo Ravokatra.
«La deuxième phase du PIAA mettra l’accent les efforts déjà déployés en matière de prévention des risques d’inondation à Antananarivo et permettra de mener des études nécessaires pour l’assainissement d’Antananarivo et ses environs», a-t-il ajouté.
Les deux parties ont surtout évoqué la possibilité d’étendre le champ dans d’autres grandes villes. Isabelle Delattre Burger a également annoncé de nouvelles perspectives de coopération, entre autres, dans le domaine de recyclage des eaux industrielles.
Arh.