La mise en place d’une unité industrielle dans chaque district se poursuit. Hier, le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC), a remis une unité de filtration et d’extraction de miel, au district de Manjakandriana, après Ambositra, Fianarantsoa et Morondava.
Dans le district de Manjakandriana, les apiculteurs sont répartis dans les 25 communes qui constituent cette partie de la région Analamanga. Professionnaliser la filière miel sur place apportera ainsi une importante valeur ajoutée à l’économie locale. La mise en place des unités de transformation sera un atout majeur pour le développement de chaque district. Dans son programme «Zones pépinières industrielles», le MICC prévoit d’installer 75 unités au titre de l’année 2022.
Pour le ministre Edgard Razafindravahy, «ce programme de pépinières industrielles, rejoint l’initiative du président de la République, de prendre en compte la situation des paysans producteurs au niveau de chaque région».
16 districts bénéficiaires d’une miellerie
Cette machine professionnelle est destinée à l’extraction et la filtration du miel qui donnera un produit de meilleure qualité et renforcera la compétitivité des producteurs sur le marché national et international. Le ministre de l’Industrialisation a d’ailleurs fait remarquer qu’une fois toutes les unités de miellerie installées dans 16 districts, les importations de miel devraient baisser.
Dans cette perspective, le ministère prévoit aussi d’installer d’autres unités industrielles, en faveur d’autres filières, comme l’huile, les tomates, les cannes à sucre, les grains secs…
Pour rappel, les matériels nécessaires à l’installation de 75 unités industrielles, sont achetés avec les fonds propre de l’Etat. En outre, la gestion et la mise en place des équipements ont fait l’objet d’un appel à projets.
Riana R.