Les déclarations de soutien au président Andry Rajoelina, se multiplient, même s’il ne s’est pas encore déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle. « Antoko Maitso Hasin’i Madagasikara », dirigé par l’ancien ministre Alexandre Georget, est le dernier parti politique à se prononcer, en faveur de la candidature du président sortant, hier à l’hôtel Le Louvre à Antaninarenina.
D’après Alexandre Georget, outre leur alliance avec le pouvoir actuel depuis la dernière élection, différentes raisons motivent ce soutien. Malgré les difficultés traversées par le pays, le pouvoir actuel a toujours trouvé les moyens d’alléger leurs impacts sur le quotidien de la population. Et de souligner également la réalisation d’une bonne partie des 13 Velirano du chef de l’Etat, en dépit de la pandémie de Covid-19 aggravée par les conséquences économiques du conflit ukrainien.
Dans ce sens, l’Antoko Maitso Hasin’i Madagasikara lance un appel aux politiciens en vue de la présidentielle. Pour le parti, il faut laisser les entités chargées de la préparation des élections, travailler librement et loin des contraintes. « Le fait que Madagascar est un pays démocratique, ne signifie pas que des politiciens ont le droit de mener des actions susceptibles d’entraver le processus démocratique », a souligné Alexandre Georget.
Tsilaviny Randriamanga