Appui au développement : des « points géodésiques » à installer dans sept régions

Le projet Appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M), apporte sa contribution à l’acquisition et la livraison d’images satellitaires dans ces zones d’intervention. Une collaboration avec le Fonds national foncier (FNF) et le Centre national de cartographie de Madagascar (FTM) pour l’installation des points géodésiques, a fait l’objet d’une signature de convention, hier au siège du FNF à Andranomena.

A travers cette coopération, des «Points géodésiques» seront in­stal­lés dans les régions d’intervention du projet, à savoir le Menabe et le Me­laky. Cependant, cinq autres régions sont aussi concernées (Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana, Iho­rombe, Vatovavy et Fito­vinany).
« A l’instar de bornes d’immatriculation foncières, les points géodésiques sont des points matérialisés dont les coordonnées sont connues avec précision. Ceci étant, les 23 régions du pays disposent déjà des images satellitaires à haute résolution », a fait savoir Jean Désiré Rajaonarison, directeur général du FTM.
Il est de la responsabilité du ministère de l’Agri­cul­ture et de l’Elevage (Minae) ainsi que du ministère de l’Amé­na­gement des territoires et des Services fonciers (MATSF) de réponde aux attentes des agriculteurs malagasy, pour obtenir les titres ou certificats fonciers, grâce aux nombreux projets tels que le projet de Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef), AD2M…
« Le projet AD2M en particulier traite directement la question du foncier dans ses régions d’intervention : le Menabe et le Melaky », a indiqué Mamiaritiana Razafin­driaka, coordonnateur national du projet AD2M.
Parmi les activités soutenues en collaboration avec les Communes, la création des guichets fonciers (BIF), la mise en place des structures de gestion, leur équipement et non moins la délivrance de certificats fonciers. « L’acquisition des images satellitaires permet effectivement aux BIF de fiabiliser les Plans locaux d’occupation foncière (PLOF) dans une optique de pérennisation et modernisation foncière », comme l’a expliqué Clément Ramonjy Harison, directeur général du FNF.
Le projet AD2M financé par le Fonds d’intervention pour le développement agricole (Fida), à hauteur de 205.602.450 ariary. Le FTM est en charge d’installation de ces points géodésiques tandis que le FNF s’occupe de la planification générale.

Arh.

Partager sur: