Dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (EITI), le comité national EITI Madagascar a tenu une réunion préparatoire, le 9 février au Mining Business Center Ivato. Des missionnaires de la Banque mondiale, actuellement dans nos murs, ont assisté à cette session, étant donné que cette institution financière internationale a toujours appuyé la mise en œuvre de l’EITI Madagascar. Pour l’heure, la Grande île conserve encore son statut de « pays candidat » dans l’EITI.
Le ministre des Mines et des Ressources stratégiques (MMRS), Herindrainy Olivier Rakotomalala, en même temps Champion de l’EITI Madagascar, a évoqué que « de nombreux efforts ont été déployés grâce aux actions concrètes et aux engagements des parties prenantes, notamment l’Administration ». L’EITI Madagascar est à cet effet devenu un organisme rattaché au MMRS.
Pour rappel l’EITI a pour « mission de promouvoir la compréhension de la gestion des ressources naturelles, à renforcer la gouvernance et la redevabilité publiques et des entreprises, et à fournir les données nécessaires à l’élaboration des politiques et au dialogue multipartite dans le secteur ».
Arh.