Depuis le début de la semaine, des publications circulent sur la toile et les réseaux sociaux affirmant que le plus gros saphir du monde provenait de Madagascar. Le ministère des Mines et des Ressources stratégiques (MMRS) a fait un démenti en précisant que ce saphir fait partie des « pierres à caractère industriel ».
« A préciser qu’il n’y a que quatre types de pierres qui sont classées comme pierres précieuses sur terre, à savoir le rubis, le diamant, le saphir et l’émeraude. Les autres types sont classés parmi les pierres à caractère industriel. Ces dernières sont pesées en kilos alors que les pierres précieuses taillées sont pesées en carats », explique-t-on au niveau du MMRS.
Ce département ministériels en charge des ressources minières précise que « les normes 4C sont utilisées pour déterminer la valeur d’une pierre, à savoir la Couleur, la Clarté, le Cut, soit la forme de la pierre, après taillage et le poids Carat réservé à la pierre précieuse ». Leurs prix sont également différents car elles répondaient à la norme 4C.
Le MMRS a évoqué qu’« au mois de mai 2020, une pierre similaire à la photo est sortie, mais elle pèse 109 kilogrammes et provenait de Fotadrevo, exportée vers la Slovénie, qui a suivi la procédure légale du ministère des Mines et des Ressources stratégiques. Le propriétaire de ladite pierre a payé les redevances requises».
« L’évaluation des photos publiées sur le réseau aujourd’hui nous permet de déclarer que la dite pierre est à caractère industriel. Elle n’a pas remplie les critères imposés par la norme 4C », conclu le MMRS.
Arh.