Secteur halieutique: de nouvelles mesures relatives à la gestion de la pêche artisanale

Le ministère de la pêche et de l’économie bleue annonce quelques réformes dans la gestion de la pêche artisanale dans le pays afin de limiter la pression sur les ressources halieutiques. Selon le constat, les exploitants de petite pêche rencontrent des difficultés dans leur activité et les ressources disponibles sont en baisse continue.
Le nombre de bateaux autorisés à prendre part à la pêche artisanale est limité au nombre de trente et six sociétés pour la licence, a expliqué le directeur général de la pêche, Bemanaja Etien­ne, jeudi à Ampan­dria­nomby.
« Dix bateaux ont obtenu une autorisation de pêche. Ils ont rempli toutes les conditions requises. Il s’agit pour la majeur partie d’un renouvellement », selon les précisions du directeur général de la pêche.
Trois types de pêche sont pratiqués à Madagascar, notamment la petite pêche, les pêches artisanale et in­dustrielle. La pêche artisanale concerne les bateaux motorisés avec des moteurs de 15CV à 50CV. Et, la société concernée doit se formaliser, utiliser des équipements adaptés et fournir des informations exactes sur le type de ressources pêché et la zone de pêche.

Riana R.

Partager sur: