L’Alliance française d’ Antananarivo (AFT) a organisé, samedi, la deuxième édition de son concours d’éloquence. Une soixante-dizaine de lycéens y a participé en parlant tous de la « démocratie », le thème de l’année. Ils sont issus de la classe de première des écoles publiques et privées, comme le Collège Saint-Michel, l’école Chocolat Vanille, la Clairefontaine… Le grand gagnant de ce concours sera invité à la grande finale, au mois de mars, à La Réunion.
« Le thème est intéressant parce qu’il permet aux participants et au public d’apprendre encore plus ce qu’est la démocratie », a indiqué l’un des responsables du concours. De leur côté, les enseignants ont aussi ajouté que la compétition leur a permis de connaître le point de vue de leurs élèves sur ce sujet. « Ils sortent des propos intéressants qui devraient conscientiser les grandes personnes, notamment les politiciens », a expliqué l’un des membres du jury. Ainsi, la compétition propose plusieurs sujets, comme « Le développement et la démocratie vont-ils de pair ? », ou encore « La démocratie est-elle un idéal ou une réalité ? »
L’an passé, trois jeunes candidats malagasy ont représenté notre pays à la grande finale à La Réunion. Pour cette année, le grand gagnant issu de l’AFT et le gagnant de l’Alliance française d’Antsiranana, seront invités à La Réunion, au mois de mars.
Holy Danielle