Invasion acridienne: les criquets à l’assaut du Menabe

Les criquets migrateurs menacent le Menabe, de source auprès d’une autorité locale de cette région, jointe au téléphone hier. Cette situation sévit depuis décembre 2022 durant lequel des essaims ont donné naissance à des groupements de petits criquets (bandes larvaires) qui deviennent des adultes actuellement.
« Le cycle a repris », a fait savoir notre source. De préciser ainsi que de nouvelles bandes infestent plusieurs communes, dont Dabolava, Nosy-Mena, Amatomainty, Amba­tolahy pour le district de Miandrivazo, Ampanihy, Ma­laimbandy, Mandabe, Beronono, Ankilizato, Akilivalo pour le district de Mahabo ainsi que Beravy, Anontsibe Sakalava pour le district de Manja où un vol d’essaim a même envahi la ville l’après-midi du 9 février.
Selon toujours notre source, le nombre d’agents sur le terrain est très limité. « Peut-être à cause de la grève du personnel de l’Ivo­toerana famongorana ny valala eto Madagasikara (IFVM) ou Centre de lutte antiacridienne de Mada­gascar (CNLA) de Toliara », a-t-il indiqué. En effet, les agents de l’IFVM manifestent actuellement pour le non-paiement de leurs salaires et indemnités depuis le limogeage de l’ancien directeur général en septembre 2022. Le Bianco de Toliara mène effectivement une in­vestigation sur ce dernier, mais jusqu’ici l’affaire, reste sans suite.
A noter toutefois que face à cette grève, le dernier Conseil des ministres a décidé de nommer un ordonnateur secondaire qui signera les états de paiements du personnel.

Sera R.

Partager sur: