2e Business Forum Régional: Zoom sur les régions Atsinanana, Alaotra Mangoro et Analanjirofo

Après la première édition dédiée aux régions du Sud du pays à Toliara en 2020, la deuxième édition du Busi­ness Forum Régional mettra en avant les régions Alaotra Mangoro, Analanjirofo et Atsinanana, les 6 et 7 avril à Toamasina.
«Le Business Forum Ré­gi­on­al vise à rassembler tous les ac­teurs de l’économie afin de mettre en avant les acquis des trois régions et d’identifier les axes pour renforcer la valorisation des opportunités ainsi que l’attractivité et la compétitivité de celles-ci et de l’ensemble du pays», informe-t-on au niveau de l’Economic Development Board of Madagascar (ED­BM), principal organisateur de l’événement. En tant qu’agence de promotion des in­vestissements à Madagascar, l’EDBM cherche à travers cette manifestation économique d’envergure à améliorer le climat des affaires, promouvoir et faciliter les investissements.
Le choix de ces trois régions limitrophes permettra d’un côté, d’identifier les synergies et les intégrations commerciales et productives (chaînes de valeur régionales, zones d’émergence industrielle) qui leur permettraient, à terme, d’accélérer leur développement en tirant partie de leurs forces et atouts respectifs. «Ces régions présentent notamment une importance économique qui peut influer sur le développement économique de proximité, contribuant à la croissance économique du pays à travers la mobilisation des investissements publics et privés», souligne l’agence.
«Cette deuxième édition mettra un point d’honneur à la présentation des programmes prioritaires ciblés du Plan Emergence Madagascar, tels que la Zone Industrielle Textile de Moramanga, l’autoroute reliant les régions Analamanga, Alaotra Mangoro et Atsinanana…». Pour dire qu’en un événement, la première région portuaire de Madagascar, le premier grenier à riz ainsi que la région par excellence des filières des épices, auront l’occasion de démontrer leurs potentiels.
Placé sous le thème «Emergence régionale : faciliter les investissements face aux défis d’industrialisation du pays», cette deuxième édition du business forum régional sera réalisée en partenariat avec la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT).

Arh.

Partager sur: