Développement: quelques avancées dans la digitalisation du secteur agricole

L’utilisation de la technologie dans les services agricoles prend forme progressivement. Madagascar tente dans ce sens de se doter d’une stratégie nationale convergeant vers ces initiatives.

Pour le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) «La digitalisation du secteur agricole est un élément important pour la transformation et l’amélioration de l’agriculture de Madagascar». Les actions menées par le Minae dans le passage vers la transformation numérique sont entreprises conjointement avec le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MNDPT).
Parmi les actions réalisées pour une agriculture numérique figurent principalement trois grands projets. Il y a tout d’abord la professionnalisation et la formalisation du métier d’agriculteur par l’octroi des cartes de producteur digitalisées. A ce sujet, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Rami­li­son, a expliqué que «Ces cartes sont en particulier une reconnaissance des producteurs en tant que professionnels mais surtout, leur permettront de bénéficier des offres préférentielles proposées par l’Etat en matière d’agribusiness (achat d’intrants semences, matériels…».
A cela s’ajoute la mise en place du système de traçabilité et d’identification par la boucle infalsifiable à lecture électronique, une solution numérique instaurant un système de gestion de l’identification et de la traçabilité en synergie. Le Minae a déjà procédé à l’acquisition de 200.000 boucles électroniques infalsifiables dans l’opérationnalisation de ce nouveau système d’identification et de traçabilité du bétail de Madagascar (Livestock identification and trace -back system – LITS). Les régions Androy et Anosy bénéficient des premières opérations de bouclage de bovins. Un système qui permet un suivi du mouvement des cheptels ainsi que le suivi sanitaire.

Disponibilité des informations
Autres avancées de la digitalisation des services agricoles, l’utilisation de la Hotline 3-2-1 avec un téléphone mobile pour la diffusion des calendriers culturaux mis à jour à chaque saison. Ce service permet également aux intéressés de demander des conseils techniques… Les informations mises à disposition des demandeurs sont disponibles en langue malagasy officiel et en langue française.
A travers cette digitalisation, les actions menées touchent également la question atténuation des contraintes et problèmes d’enclavement des zones rurales. Après l’atelier de présentation, de consultation et de validation de l’état des lieux de l’agriculture numérique à Madagascar la semaine passée, les autorités projettent de finaliser une stratégie nationale pour la digitalisation dans le secteur agricole.

Arh.

Partager sur: