Election: les stations de radio appelées à jouer leur rôle envers les citoyens

A l’approche de l’élection présidentielle, la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo a rappelé le rôle que devront jouer les stations de radio, en l’occurrence, sensibiliser les gens à leur devoir citoyen et les informer sur le processus électoral.

«Les radios ont un rôle important dans le processus électoral ». Tel est, entre autres, le message lancé par la ministre de la Communication et de la culture (MCC), Lalatiana Andria­­tongarivo dans sa déclaration en marge de la Journée internationale de la radio, hier. Selon elle, c’est à travers la radio que les citoyens s’informent à propos de la préparation et l’organisation d’une élection. La radio permet à la population de connaître chaque candidat ainsi que leur projet de société. La MCC a également insisté sur le rôle des radios dans la sensibilisation des citoyens en cette période de refonte de la liste électorale ainsi que durant l’élection.
«Les informations ainsi que les sensibilisations à la radio seront les boussoles qui vont orienter la décision des citoyens le jour du scrutin. Il faut donc maintenir le professionnalisme, que ce soit dans l’exercice de notre métier ou dans notre façon d’exprimer nos opinions», a déclaré Lalatiana Andriaton­garivo.

Respect des règles
Cette année, la Journée internationale de la radio a été célébrée sous le thème « Radio et paix ». La MCC a indiqué que ce thème peut être appliqué à la situation à Madagascar compte tenu du rôle de la radio en tant que moyen pour le renforcement de l’apaisement, de la paix et du fihavanana. A ce titre, elle a invité tous les acteurs dans le secteur à toujours respecter les règles qui régissent le métier pour ne pas verser dans la désinformation ou la propagation de la haine, de la violence ou encore les provocations en tout genre.
« Les journalistes comme les animateurs ont le devoir de toujours vérifier les informations qu’ils vont partager pour éviter qu’ils deviennent des sources de désinformations ou de psychose », a souligné Lalatiana Andriatongarivo.

Liberté d’expression
Concernant la situation de la radio à Madagascar, le pays dispose actuellement environ 500 stations de radio, d’après les statistiques du ministère. Depuis 2019, aucune fermeture de station de radio n’a été faite, preuve de la libre exploitation dans le domaine, selon les précisions de la ministre. En outre, aucun des émissions radiodiffusées à caractère politique n’a été interdite ni censurée par le gouvernement depuis.
« Cela démontre que la liberté d’expression et la liberté de presse sont une réalité à Mada­gas­car », a souligné Lalatiana Andriatongarivo.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: