Jeux de la Francophonie :Madagascar confirme sa participation

L’ossature se dévoile au compte-goutte, concernant les IXe Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août à Kinshasa en République démocratique du Congo. N’empêche que Madagascar confirme sa participation dans 8 concours culturels sur les 11 proposés.

A l’issue de la tournée des membres du jury au pays l’an passé, le Co­mi­té international des jeux de la Francophonie (CIJF) a annon­cé le nom des artistes malagasy sélectionnés aux concours culturels. La discipline musicale sera représentée par Ndaty, tandis que Miangaly portera l’étendard dans le volet Conte et conteur. Pi freestyle étoffera la sélection dans la jonglerie avec ballon, Richianny Rahe­rinjatovo dans le domaine de la peinture, Toky Dimbimalala pour la photographie, Fitiava­na Ratovo pour la sculpture et installation, Moustik Crew pour le hip hop, et Narda Natioranomena pour la littérature.
« Je suis honoré de pouvoir participer aux IXe Jeux de la Francophonie en représentant Madagascar pour la discipline Littérature et nouvelle. Que le soutien et la solidarité citoyenne malagasy vis-à-vis d’une telle compétition internationale mettant en valeur l’identité culturelle du pays ne soient pas seulement limités au sport populaire mais aussi et surtout, que cela s’élargisse à l’art révolutionnaire ainsi qu’au multilinguisme comme instruments contemporains de notre dialogue interculturel », a fait savoir Narda Natioranomena.
Créés à l’orée de 1989 dans l’idée de promouvoir la paix et le développement entre jeunes francophones, les Jeux de la Francophonie se déroulent tous les quatre ans. Ce grand rendez-vous sportif et culturel fédère les athlètes et artistes issus d’une bonne cinquantaine de pays francophones. En quel­ques chiffres, la précédente édition, organisée à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2017, avait rassemblé pendant dix jours pas moins de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Ini­tialement prévue en 2021, cette 9e édition a été reportée à plusieurs reprises pour diverses raisons, pour ne citer que la crise sanitaire sans précédent que le monde entier a vécu.

Joachin Michaël

Partager sur: