Après deux ans d’absence due à la pandémie de Covid-19, les missionnaires bénévoles des Médecins de l’océan Indien (MOI) sont de retour dans la Grande île depuis l’année passée. Ils sont à leur 67e mission médico-chirurgicale et dentaire sur le sol malagasy et la 80e depuis la création de l’ONG.
Une cinquantaine de missionnaires interviendront dans le district d’Ambositra (région Amoron’i Mania), du 20 février au 1er mars, à travers deux initiatives. La première comprend une délégation hospitalière intervenant dans la chirurgie, l’ophtalmologie, l’ORL, la cardiologie et la gastro-entérologie au sein du Centre hospitalier régional de référence du district d’Ambositra (CHRD). La deuxième est une délégation de généralistes composée d’une pédiatre et de cinq chirurgiens-dentistes qui couvrira Ambositra et ses périphéries, dont Tsarasaotra, Ivato centre et Imerina Imady.
Cette mission ciblera 9.000 à 10.000 patients qui seront pris en charge gratuitement, selon le MOI lors d’un point de presse hier à Ambohibao. A cette occasion, un volet d’enseignement post-universitaire est destiné aux équipes soignantes locales et internes du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fianarantsoa ainsi qu’un volet de médecine préventive, sous forme de campagnes d’hygiène bucco-dentaires, auprès des enfants des écoles primaires de la région. « Même si les soins et les traitements sont gratuits, ils seront de qualité. Nous aurons également tous les médicaments nécessaires pour la prise en charge des patients », a fait savoir Danil Ismael, vice-président du MOI.
A noter que MOI a été créé en 1987 à l’initiative des professionnels de santé qui sont majoritairement originaires de Madagascar. Cette ONG est financée par le conseil départemental de l’île de la Réunion, les Fils Koytcha ainsi que les habituels sponsors réunionnais et malagasy.
Sera R.