Joël Andrianomearisoa : « Les cinq continents de tous nos désirs », s’installe en Afrique du Sud

L’artiste contemporain malagasy, Joël Andria­nomearisoa, offre une installation monumentale dans l’atrium du musée Zeitz Mocaa, au Cap (Afrique du Sud), jusqu’au 25 juin. « Les cinq continents de tous nos désirs », se dresse devant les yeux ébahis.
Erigés à partir de papier de soie noir, six sculptures à grande échelle sous la forme d’un archipel, suspendu aux masses terrestres et aux géographies de l’imaginaire, portent un mes­sage profond pour l’humanité.
« L’œuvre est conçue en dialogue avec l’intérieur en béton du musée, et ce qui reste des silos d’origine du bâtiment. Il est à la fois en jeu et en tension visuelle avec son environnement. Tout en apparaissant comme de grandes masses noires, la matérialité fine et douce de l’œuvre permet de rendre visible des réponses atmosphériques subtiles, comme le bruissement du papier dû aux flux d’air provoqués par le mouvement humain. La pratique d’Andriano­mearisoa englobe le travail de manière multidisciplinaire avec la matérialité et l’échelle comme considérations importantes », confie-t-on.
« Les cinq continents de tous nos désirs » s’accompagne également d’une installation sonore et d’une exposition de 40 dessins, première présentation significative de l’œuvre graphique de l’artiste.

Joachin Michaël

Partager sur: