Projet Tatom : l’Etat toujours en quête de financement

L’Etat entend mobiliser ses partenaires pour la mise en œuvre du Projet d’élaboration du schéma directeur pour le développement de l’axe économique Antananarivo-Toamasina (Tatom), avec l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Durant une table ronde ayant réuni les quatre ministères concernés par ce projet, des projets d’infrastructures inscrits dans les outils de planification territoriale élaborés sur l’axe Antananarivo-Toamasina ainsi que les agglomérations des deux villes ont été présentés.
Pour l’heure, le gouvernement japonais par le biais de la Jica reste le plus grand partenaire de Madagascar dans la réalisation des programmes prévus dans le Tatom. La Jica a déjà financé à hauteur de 3,7 millions de dollars le projet. Celui-ci résulte de la révision du plan d’urbanisme directeur des deux agglomérations, ainsi que la formulation du plan de développement de transport et d’aménagement de l’axe Antananarivo-Toamasina. Le projet d’extension du port de Toamasina financé par le gouvernement japonais est également connecté à ce projet d’envergure.
Bien que ces outils aient été validés en conseil des ministres en 2020, la pandémie du Covid-19 a considérablement ralenti leur mise en œuvre. L’Etat et ses partenaires reprennent actuellement les démarches pour les réalisations des différents projets prioritaires dans le Tatom.

Riana R.

Partager sur: