Les conditions socio-économiques dans l’Atsimo Andrefana, particulièrement à Toliara, sont défavorables au développement de cette région. Pour parer à l’urgence, le Colonel Rabearilaza, natif de la région, réclame haut et fort la réouverture de Base Toliara.
Les natifs de la région, à l’instar du Colonel retraité Rabearilaza, estiment que l’implantation de grands projets, miniers en particulier, est une réponse au chômage croissant des jeunes et à l’insécurité grandissante. Des meurtres, du vol de bétail ou encore des pillages de tombes, font partie du quotidien de la population dans le Sud-ouest, notamment à Tsiafanoky, Tsianisiha, Ankilimalinike, Andranobe, Belalanda, Maromiandra, ou encore Magnamby.
Le Colonel Rabearilaza demeure persuadé que «la création d’emplois stables, pérennes et qui subviendront aux besoins de chaque ménage, contribuera à régler ce problème d’insécurité».
Ce militaire retraité reste convaincu que Base Toliara est l’unique solution pour parer à l’urgence car il pourra créer plus de 4.600 emplois directs et indirects. D’ailleurs cette compagnie a déjà formé plus de 750 personnes, en plus des 24 jeunes envoyés au sein de la campagnie Base Titanium (Kenya), pour se perfectionner.
«Et la compagnie Base Toliara a déjà montré qu’elle pourrait apporter des changements significatifs dans cette partie de l’Atsimo Andrefana, conformément à son cahier de charges», atteste-t-il.
Dans cette foulée, ce colonel n’a pas manqué de citer les divers projets sociaux déjà prévus, comme la construction des écoles ou des dispensaires, sans oublier les canaux d’irrigation, les forages ainsi que les routes. Il soutient que «la mise en place d’un fonds d’appui de plusieurs centaines de millions de dollars, boostera l’économie de cette partie de l’île, développera les secteurs de l’agriculture, de l’élevage ou encore du transport».
Autant de raisons qui poussent ce fils de Toliara à interpeller l’Etat pour lever la suspension des activités de cette compagnie minière. Un appel qui s’adresse particulièrement au Président de la République.
Un appel unanime
Le Colonel Rabearilaza estime d’ailleurs que Base Toliara est déjà prête, après avoir effectué les études nécessaires avec l’aval des entités en lui octroyant son permis d’exploitation. Et, les communautés concernées auraient déjà donné leur approbation, d’après ses explications.
Il n’est d’ailleurs pas le seul natif de Toliara à réclamer la réouverture de Base Toliara. Il rejoint les 70 chefs fokontany et leurs adjoints, issus des quatre communes du district de Toliara II, à savoir Tsianisiha, Ankilimalinike, Manombo et Marofoty. Par ailleurs, un grand rassemblement des sympathisants et membres des associations militant pour la réouverture de Base Toliara, avait eu lieu à Toliara, vers la fin du mois de janvier.
Arh.