«Digital skills» ambitionne de former 6.000 jeunes aux métiers du numérique. Actuellement, des partenaires étrangers sont en visite dans le pays pour jeter les premiers jalons de ce vaste programme, en collaboration avec le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et de la télécommunication (MNDTP).
La Société financière internationale (IFC), le cabinet Mercer et l’entreprise Code H, qui sont les partenaires du gouvernement malagasy, effectuent une mission à Madagascar durant deux semaines, dans le dessein de tracer les grandes lignes du «Digital Skills».
Au programme, plusieurs rencontres avec les acteurs de l’écosystème numérique à Antananarivo et quelques écoles régionales d’ingénieurs, pour recueillir les attentes des différentes entreprises numériques en pleine croissance à Madagascar, mais aussi identifier les difficultés rencontrées, notamment en matière de recrutement sur le marché de l’emploi malagasy.
A l’issue de cette visite, les contenus des curricula de formation adaptée aux besoins du marché, seront élaborés. D’après le calendrier préétabli, le catalogue de cours devrait être disponible à partir de juin 2023, pour être distribués aux différents centres de formations dans le pays. Sur une période de deux ans, le projet Digital Skills dispensera plusieurs formations dans l’objectif de répondre à la demande croissante dans les métiers du numérique, entre autres, le développement de logiciels, l’architecture en nuage, l’ingénierie des données et la cybersécurité.
Opportunités
A Madagascar, les jeunes de moins de 25 ans représentent environ 64% de la population et une grande partie d’entre eux appartient désormais à la génération Z. C’est-à-dire qu’ils sont nés après l’évolution des technologies de l’information et de la communication.
A en croire le ministre Tahina Razafindramalo, «Ce nouveau projet est une opportunité pour valoriser le capital humain dans le pays. 6.000 personnes seront formées en donnant la priorité aux jeunes et femmes, mais aussi aux employés du secteur public et privé».
«Ces différentes formations auront pour objectifs de changer la donne à Madagascar car elles offrent l’occasion d’équiper la jeune population malagasy des compétences numériques les plus avancées et ainsi répondre à la demande du marché en constante évolution. Elles soutiendront par conséquent l’activité économique et le marché du travail numérique en forte croissance», note le MNDTP.
Ce département entend également investir dans la mise en place d’un Institut national du digital et des postes (INDP) qui contribuera à la modernisation de l’administration grâce aux formations continues des cadres et des jeunes universitaires, dans le cadre du plan de la transformation numérique de Madagascar, qui prévoit la numérisation des services publics.
Riana R.