Décidément, la justice n’est pas la même pour tous à Toliara. Il existe des personnes intouchables dans la cité du Soleil, au-dessus de la loi, bénéficiant même de la protection des forces de l’ordre et de certains hauts fonctionnaires…à en entendre les plaintes des dénonciateurs, à l’encontre d’un étranger propriétaire d’un restaurant qui semble jouir d’une large impunité, depuis des années.
Pour l’histoire, cet étranger a déjà été expulsé à Madagascae, en 2009 suite à des propos injurieux et des actes de barbarie envers plusieurs citoyens locaux. Mais contre toute attente, grâce à ses relations, il a été de retour dans le pays, un an après et continue ces agissements.
Cette situation fait naître un fort sentiment d’injustice et de ras-le-bol chez la population de Toliara. Récemment, après avoir déposé une plainte à plusieurs reprises, contre cet étranger, toujours classée sans suite, les habitants de la Cité qui ne savent plus à quel saint se vouer, sont descendus dans la rue et se sont rassemblés devant le palais de la justice à Toliara, pour dénoncer avec indignation les agissements de ce ressortissant étranger. Carrément, il fait la pluie et le beau temps. Il se croit même tout permis.
Des plaintes classées sans suite
Vers le début de cette année, une famille a déposé une plainte contre lui pour insulte. Puis, le parquet du tribunal de Toliara a émis un « soit-transmis » pour permettre à la justice d’instruire cette affaire. Mais jusqu’à maintenant, l’étranger en question n’a pas encore fait l’objet d’une interpellation.
Incroyable mais vrai, toutes tentatives visant à lui intenter un procès pour des affaires louches, sont toujours vouées à l’échec. Comme si la Justice ferme les yeux, laissant à cette personne faire régner sa propre loi, au détriment de la population.
Comble de l’histoire, la liste de ses exactions est longue : agressions, violences physiques, menaces armées, fermeture d’une plage publique au mépris de toute législation sur les Pas géométriques…Parmi ses victimes, des anciens employés, opérateurs, la population…
Des habitants l’ont déjà accusé de voie de fait et de destruction de biens d’autrui. Il aurait même refusé de payer un cachet d’un artiste qui a animé son restaurant durant les fêtes de fin d’année. Bien évidemment, l’artiste a porté plainte, comme tous les autres, mais il faut dire que les autorités font la sourde oreille. La justice a les yeux bandés.
D’autres sources évoquent même qu’il aurait été impliqué dans une affaire d’homicide involontaire. Il aurait levé la main sur son ex-femme, lors d’une altercation, entrainant une chute mortelle de leur enfant. Après enquête, la justice a décidé d’abandonner la poursuite en concluant que l’enfant est décédé suite à une intoxication alimentaire.
Impunité totale ?
Pourquoi cet étranger arrive toujours à passer entre les mailles de la justice ? Beaucoup de questions que seules les autorités locales à Toliara, ont la bonne réponse. Les citoyens pensent que certains hauts responsables de la ville sont à la solde de cet étranger. D’ailleurs aux dernières nouvelles, des éléments de forces de l’ordre locaux font maintenant pression sur les victimes pour qu’ils abandonnent les poursuites.
La population interpelle les autorités pour que cela cesse, les responsables corrompus soient sanctionnés et que la justice soit la même pour tous
Rakoto