Le ministère de la Pêche et de l’économie bleue annonce la réouverture de la pêche aux crevettes pour la campagne 2023, à partir du 1er mars prochain. Toutefois, la pêche industrielle sur la côte Ouest reste interdite, jusqu’au 14 avril. Chaque année, la pêche crevettière dans les zones côtières malagasy est fermée entre décembre et février afin d’assurer un repos biologique des espèces.
Depuis la campagne 2022, le ministère de tutelle s’atèle à mettre en place une pêche responsable dans l’objectif de préserver la filière et les ressources. L’année dernière, les autorités ont adopté un décret portant amendement à l’amélioration de la gestion de la filière crevette à Madagascar. De nouvelles règlementations en vigueur ont été établies depuis l’année dernière, à titre d’exemple la délimitation des zones de pêche industrielle dans le pays.
La pêche crevettière représente près de 76% du marché des produits halieutiques et aquacoles exportés à Madagascar. En 2022, Madagascar a exporté jusqu’à près de 3.332 tonnes de crevettes. Le Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes à Madagascar (GAPCM) annonce par ailleurs une contribution à hauteur de 13 milliards d’ariary dans les caisses de l’Etat à travers les redevances versées par les sociétés exportatrices de crevette
.
Riana R.