Les 29 et 30 mars se tiendra le Sommet pour la démocratie. En marge de cet événement, le ministère coréen des Affaires étrangères et Transparency international organisent un concours artistique afin de sensibiliser et conscientiser le monde sur l’anti-corruption.
Les organisateurs proposent deux catégories de concours, l’une réservée uniquement à la vidéo et la seconde aux beaux-arts, plus précisément, à la photographie, au dessin et à la peinture. Tous les jeunes du monde entier âgés entre 18 et 30 ans, peuvent y participer.
Le concours a été lancé le 15 février et les dossiers de candidature devraient être soumis au plus tard le 10 mars.
Le thème de la catégorie vidéo, est axé sur «La transparence à travers les yeux des jeunes : les technologies utilisées pour la lutte contre la corruption». Elle consiste à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum et 30 secondes minimum, que ce soit une fiction, une animation ou autres genres. Seulement, elle ne devrait pas contenir des scènes violentes ni racistes… La production devrait être en anglais ou au moins sous-titrée en anglais, et son format doit être adapté à n’importe quelle plateforme.
Pour sa part, la catégorie «Beaux-arts» traite «Le monde que nous voulons sans corruption». Elle est soumise aux mêmes conditions que l’autre catégorie : pas de scènes violentes ni à caractère sexuel… et en anglais.
Des œuvres à poster sur les réseaux sociaux
Chaque œuvre postulée devrait être une pièce originale. Les participants sont alors tenus de fournir une pièce d’identité. Les détails sont visibles sur la page Facebook de l’Ambassade de la République de Corée à Madagascar.
Pour y participer, les candidats devront remplir un formulaire et envoyer leur œuvre, soit sur Instagram, TikTok ou Youtube, en taguant le compte de Transparency international et en ajoutant le commentaire #S4DKorea, avant le 10 mars. Le résultat sera annoncé avant le 17 mars.
Les organisateurs sélectionneront trois gagnants de chaque catégorie, qui seront invités à la remise des prix à Séoul en Corée du 28 au 31 mars.
Holy Danielle