Thèse de doctorat: la démocratie et l’Islam à Madagascar

Nassif Mahavita a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée «La démocratie et l’islam à Madagascar pour une anatomie politique à l’ère de la mondialisation», hier à l’espace de la faculté DEGS Ankatso. Après la soutenance, les membres du jury ont déclaré que le sujet est pertinent, complexe et délicat mais d’actualité. Ils ont également approuvé la démarche méthodologie menant vers des résultats probants.
Nassif Mahavita a ainsi obtenu la mention très honorable à l’unanimité du jury avec félicitations, puis il est autorisé à publier sa thèse. La séance était présidée par Elia Béatrice Assoumacou Professeur de l’Université de Mahajanga, André Pierre Lazamanana Professeur de l’Université d’Antananarivo et Andry Lova Herizo Rakotondramana Docteur HDR, UA comme examinateurs ainsi que Rolland Razafindraibe Professeur Titulaire d’Université d’Anta­nanarivo et Etienne Stéphano Raherimalala Professeur d’Université d’Antananarivo comme rapporteurs.
Dans cette thèse, l’objectif est de réfléchir, actualiser et affiner les connaissances sur la pratique des valeurs républicaines dans le contexte de l’islam. L’auteur s’est ainsi interrogé sur l’architecture politico-institutionnelle de l’Etat malagasy, en général, tout en faisant un lien avec la liberté face aux diverses convictions religieuses sur le territoire national. Plusieurs réflexions ont été ainsi menées et soutenues telles que dans quelle mesure l’islam saurait-il être compatible avec la démocratie et quelles sont les limites ?…

Sera R.

Partager sur: